mercredi 7 janvier 2015

Avalanche et boule de neige, atelier d'écriture bimensuel de La Publiance


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L a – P U B L i a n c e
atelier d'écriture et publication
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« - Toi. Tu cries. Très très fort. Pourquoi cries-tu ainsi ? - J'ai très faim moi ! »

Avalanche et boule de neige

Par définition, une avalanche est une masse de neige et de glace qui se détache d'une montagne, qui dévale en entraînant des pierres et des boues, pour se précipiter dans les vallées sous-jacentes. Étymologiquement, le nom féminin avalanche est emprunté au franco-provençal alpin « avalanche » (1487, à Fribourg), lui-même croisement de « avaler » (descendre, dégringoler) et du terme alpin « lavanche » (« lavanca » en ancien provençal), peut-être avec métathèse, par déplacement et interversion des consonnes L et V : la lavanche -> l'avalanche.

Ainsi donc les avalanches se font quelquefois au moyen d'un caillou gros comme le bout du doigt.

Extrait de : Lorenzaccio (1834, acte III, scène 2), d'Alfred de Musset.

BOULE DE NEIGE ET OULIPO

Pour l'OuLiPo1, l'avalanche est une extension naturelle de la contrainte littéraire appelée « boule de neige ». Ce procédé littéraire de la « boule de neige » ou « snowball sentences » est connu et utilisé depuis l'Antiquité. Dans ses travaux et recherches, l'OuLiPo le classe dans la famille des « carcans ».

Une boule de neige de poids n est un poème dont le premier vers est fait d'un mot d'une lettre, le second d'un mot de deux lettres, le troisième d'un mot de trois lettres, etc, jusqu'au nième vers de n lettres.

Exemple avec ce poème de Georges Perec2, appelé « boule de neige de longueur 11 » puisque ce poème est composé de 11 vers (le onzième vers ayant 11 lettres) :

J
Ai
Cru
Voir
Parmi
Toutes
Beautés
Insignes
Rosemonde
Resplendir
Flamboyante
(...)

AVALANCHE ET HYPERAVALANCHE

Le schéma de progression que manifeste la contrainte « boule de neige » présente de nombreuses possibilités d'extensions en substituant au décompte des lettres :

un décompte de syllabes, aussi appelé « boules de neige métriques »,

un décompte de mots dans une phrase : l'avalanche (aussi appelé « boules de neige de mots »),

un décompte de phrases dans un paragraphe (« avalanche » de phrases ou « hyperavalanche »), etc.

Nous ignorons presque toujours les infiniment petits qui sont à l'origine de nos actions ; c'est toujours l'exemple de l'avalanche, que déclenche au début la moindre pierre.

Extrait de : L'alcyone (1925, p. 29), d'Edmond Jaloux3.

Une avalanche de poids n est une succession de boules de neige : une première boule de neige de longueur 1, suivie d'une boule de neige de longueur 2, etc., jusqu'à une boule de neige de longueur n. Avec des « boules de neige » de lettres, on aura une avalanche de lettres ; avec des « boules de neige » de mots, on aura une une avalanche de mots ; avec des « boules de neige » de phrases, on aura une avalanche de phrases, etc. On conviendra dans la hiérarchie des objets linguistiques d'attribuer aux lettres le type 1, aux mots le type 2, aux phrases le type 3, aux paragraphes le type 4, etc.

Exemple avec le poème suivant, qui est une avalanche de poids 7 et de type 2, appelée aussi avalanche de mots (type 2), dont le premier vers comporte 1 mot et le septième 7 mots :

« U ? »

L'
Un

Y
Va
Sec

S'
Il
Dit
« Noir »

J'
Ai
Mes
Lois
Pures

J'
En
Ôte
Cinq
Aussi
Vraies

S'
Il
Est
Bleu
Notre
Langue
Flanche

L'hyperavalanche est une nouvelle extension qui prolonge l'extension « boule de neige - avalanche » dans l'esprit général de la récursivité (caractère de ce qui est récursif, c'est-à-dire qui peut être répété un nombre indéfini de fois par l'application de la même règle). Exemple avec cette hyperavalanche de poids 7 et de type 3. Explications : le texte comporte 7 paragraphes, et chaque paragraphe comporte 1 phrase, puis 2, puis 3, etc., jusqu'à 7 ; chaque phrase comporte un nombre croissant de mots, jusqu'au 7ème paragraphe qui comporte 7 phrases, de 1 mot à 7 mots ; rappel : on conviendra dans la hiérarchie des objets linguistiques d'attribuer aux lettres le type 1, aux mots le type 2, aux phrases le type 3, aux paragraphes le type 4, etc. ; exemple :

Parler.
Mentir. Se reprendre.
Murmurer. Mezzo voce. Ou dire vrai.
Incrédule. Je cède. Je me rétracte. Dire non aux noms.
Buté. Mains nues. Tout est dit. La vérité du mensonge. Changer le grain en issues.
Demain. Plus tard. Au grand jamais. Lorsque tout est fini. Tel est dit qui croyait dire.
Toi. Tu disais. Que disiez-vous ? Quel est cet étranger ? Elle a dit jamais plus. Hélène est née au pays grec. Toi qui disais que tu m'aimais.

On a donc un texte avec :1er paragraphe = 1ère phrase de 1 mot,2ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots,3ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots + 3ème phrase de 3 mots,4ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots + 3ème phrase de 3 mots + 4ème phrase de 4 mots, etc.
jusqu'au
7ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots + 3ème phrase de 3 mots + 4ème phrase de 4 mots + 5ème phrase de 5 mots + 6ème phrase de 6 mots + 7ème phrase de 7 mots.

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Notes

1. L'OuLiPo, pour Ouvroir de Littérature Potentielle, est un atelier d'expérimentation littéraire qui cherche à réintroduire la notion de contrainte formelle dans la création littéraire (palindromes, lipogrammes, structures mathématiques, géométriques, etc.). L'OuliPoPo, Ouvroir de Littérature Policière Potentielle, créé en 1973, et l'OuPeinPo, Ouvroir de Peinture Potentielle, créé en 1980, appliquent des méthodes similaires dans leurs domaines respectifs. D'après François Le Lionnais (1901-1984), fondateur en novembre 1960 de l'OuLiPo avec Raymond Queneau (1903-1976), « toute œuvre littéraire se construit à partir d'une inspiration (...) qui est tenue à s'accommoder tant bien que mal d'une série de contraintes ou de procédés ».

Il est possible de composer des textes qui auront des qualités poétiques, surréalistes, fantaisistes ou autres, sans avoir de qualités potentielles. Ainsi, il y a deux LiPos : une analytique et une synthétique. La LiPo analytique recherche des possibilités qui se trouvent chez certains auteurs sans qu'ils y aient pensé. La LiPo synthétique constitue la grande mission de l'OuliPo, il s'agit d'ouvrir de nouvelles possibilités inconnues des anciens auteurs.

Le but de la littérature potentielle est de fournir aux écrivains futurs des techniques nouvelles qui puissent réserver l'inspiration de leur affectivité. D'où la nécessité d'une certaine liberté. Les travaux et les recherches de l'OuLiPo proposent un nombre considérable d'exercices littéraires, exercices à découvrir ou à redécouvrir.

2. Georges Perec est un écrivain français (1936-1982), auteur de romans : Les choses : une histoire des années soixante (1965), Quel petit vélo au guidon chromé au fond de la cour ? (1966), etc., qui rejoint l'OuLiPo et qui multiplie dès lors les défis formels : La disparition (1969) est un roman lipogrammatique (écrit sans la lettre e), Alphabets (1976) est constitué de 176 onzains (strophes de onze vers) hétérogrammatiques (où les vers qui suivent sont les anagrammes du premier vers – une anagramme est un mot obtenu par transposition ou réutilisation de toutes les lettres d'un autre mot), etc.

3. Edmond Jaloux est un écrivain et un critique littéraire français (1878-1949) entré à l'Académie française en 1936, auteur de nombreux articles représentatifs de la « critique de curiosités » (réunis pour l'essentiel dans L'esprit des livres, 1923), d'essais sur R. M. Rilke et Goethe, et de romans : Le reste est silence (prix Femina en 1909), La balance faussée (1932), etc.

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Consigne :

Composer un paragraphe constitué de boules de neige de mots (ou avalanche de type 2) et construit suivant la contrainte littéraire de l'OuLiPo (chaque phrase du paragraphe doit être constituée d'un nombre croissant de mots).

Cela pourrait donner ceci :

Avalanche de poids 9 et de type 2 = un paragraphe = première phrase de 1 mot + deuxième phrase de 2 mots + troisième phrase de 3 mots + quatrième phrase de 4 mots + cinquième phrase de 5 mots + sixième phrase de 6 mots + septième phrase de 7 mots + huitième phrase de 8 mots + neuvième phrase de 9 mots.

Eux. Ils vont. Élégants et aériens. Ils vont et viennent. Démente la ville est pressée. Ils vont et s'en viennent. Assourdissante et ivre, la ville est aveugle. Ils s'en vont par-delà les frontières. Du nord au sud au nord, les oiseaux volent.

Et maintenant...
À vous de jouer - et d'écrire,
À vos claviers, plumes et stylos !

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Bibliographie :

Encyclopædia Universalis, 2008-2009, édition numérique, 1 CD-ROM, article intitulé : Oulipo, de Jacques JOUET.

Gallica.bnf.fr (site internet), bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Le Grand Robert de la langue française, 2ème édition, Paris : Dictionnaires Le Robert, 2001, 6 vol., t. 1, p. 1063.

LITTRÉ (Paul-Émile), Dictionnaire de la langue française, nouvelle édition, Chicago, Encyclopædia Britannica Inc., 1991 (réimpression de l'édition de 1880), 6 vol. + 1 supplément, t. 1, p. 378.

Oulipo.net (site internet officiel de l'OuLiPo), articles intitulés : Boule de neige, et Avalanche.

OULIPO, Atlas de littérature potentielle, Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp194-210.

OULIPO, La Littérature potentielle, Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), p. 106.

Le Petit Robert des noms propres, nouvelle édition refondue et augmentée, 2007.

REY (Alain, dir.), Dictionnaire historique de la langue française, nouvelle édition, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1993, 2 vol., p. 148.

Wikipédia, l'encyclopédie libre, page intitulée : « Boule de neige (Oulipo) », consultée en novembre 2014 à partir de : http://wikipedia.fr.

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1 commentaire:

  1. J'adore cette proposition d'écriture, que j'utilise régulièrement, pour écrire des textes plus percutants, et pour faire écrire aussi. Merci d'avoir ré-expliqué comment créer des boules de neige et des avalanches de façon aussi précise.

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