¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
L
a – P U B L i
a n c e
atelier d'écriture et publication
. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . .
atelier d'écriture et publication
. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . .
« - Toi. Tu
cries. Très très fort. Pourquoi cries-tu ainsi ? - J'ai très
faim moi ! »
Avalanche
et boule de neige
Par
définition, une avalanche est une masse de neige et de
glace qui se détache d'une montagne, qui dévale en entraînant des
pierres et des boues, pour se précipiter dans les vallées
sous-jacentes. Étymologiquement, le nom féminin avalanche
est emprunté au franco-provençal alpin « avalanche »
(1487, à Fribourg), lui-même croisement de « avaler »
(descendre, dégringoler) et du terme alpin « lavanche »
(« lavanca » en ancien provençal), peut-être avec
métathèse, par déplacement et interversion des consonnes L et V :
la lavanche -> l'avalanche.
Ainsi
donc les avalanches se font quelquefois au moyen d'un caillou gros
comme le bout du doigt.
Extrait
de : Lorenzaccio (1834, acte III, scène 2), d'Alfred de
Musset.
BOULE
DE NEIGE ET OULIPO
Pour
l'OuLiPo1, l'avalanche est une extension naturelle de la
contrainte littéraire appelée « boule de neige ». Ce
procédé littéraire de
la « boule de
neige » ou « snowball sentences » est
connu et utilisé depuis
l'Antiquité. Dans ses
travaux et recherches, l'OuLiPo
le classe dans la famille
des « carcans ».
Une
boule de neige de poids
n
est un poème dont le premier vers est fait d'un mot d'une lettre, le
second d'un mot de deux lettres, le troisième d'un mot de trois
lettres, etc, jusqu'au nième
vers de n
lettres.
Exemple
avec ce poème de Georges Perec2, appelé « boule de
neige de longueur 11 » puisque ce poème est composé
de 11 vers (le onzième vers ayant 11 lettres) :
J
Ai
Cru
Voir
Parmi
Toutes
Beautés
Insignes
Rosemonde
Resplendir
Flamboyante
(...)
Ai
Cru
Voir
Parmi
Toutes
Beautés
Insignes
Rosemonde
Resplendir
Flamboyante
(...)
AVALANCHE
ET HYPERAVALANCHE
Le
schéma de progression que manifeste la contrainte « boule de
neige » présente de nombreuses possibilités d'extensions en
substituant au décompte des lettres :
→ un
décompte de syllabes, aussi appelé « boules de neige
métriques »,
→ un
décompte de mots dans une phrase : l'avalanche (aussi appelé
« boules de neige de mots »),
→ un
décompte de phrases dans un paragraphe (« avalanche » de
phrases ou « hyperavalanche »), etc.
Nous
ignorons presque toujours les infiniment petits qui sont à l'origine
de nos actions ; c'est toujours l'exemple de l'avalanche, que
déclenche au début la moindre pierre.
Extrait
de : L'alcyone (1925, p. 29), d'Edmond Jaloux3.
Une
avalanche de poids n
est une succession de
boules de neige : une première boule
de neige de longueur 1, suivie d'une boule de neige de longueur 2,
etc., jusqu'à une boule de neige de longueur n.
Avec des « boules
de neige » de lettres, on aura une avalanche de lettres ;
avec des « boules de neige » de mots, on aura une une
avalanche de mots ; avec des « boules de neige » de
phrases, on aura une avalanche de phrases, etc.
On
conviendra dans la hiérarchie des objets linguistiques d'attribuer
aux lettres le type 1, aux mots le type 2, aux phrases le type
3, aux paragraphes le type 4, etc.
Exemple
avec le poème suivant,
qui est une avalanche de
poids 7 et de type 2, appelée
aussi avalanche de mots (type
2), dont le premier vers
comporte 1 mot et le septième 7 mots :
« U ? »
L'
Un
Un
Y
Va
Sec
Va
Sec
S'
Il
Dit
« Noir »
Il
Dit
« Noir »
J'
Ai
Mes
Lois
Pures
Ai
Mes
Lois
Pures
J'
En
Ôte
Cinq
Aussi
Vraies
En
Ôte
Cinq
Aussi
Vraies
S'
Il
Est
Bleu
Notre
Langue
Flanche
Il
Est
Bleu
Notre
Langue
Flanche
L'hyperavalanche
est une nouvelle
extension qui prolonge l'extension « boule de neige -
avalanche » dans l'esprit général de la récursivité
(caractère de ce qui est récursif, c'est-à-dire qui peut être
répété un nombre indéfini de fois par l'application de la même
règle). Exemple avec
cette hyperavalanche
de poids 7 et de type 3.
Explications :
le texte
comporte 7 paragraphes,
et chaque paragraphe comporte 1 phrase, puis 2, puis 3, etc.,
jusqu'à 7 ;
chaque
phrase comporte un nombre croissant
de mots, jusqu'au
7ème paragraphe
qui comporte 7 phrases, de 1 mot à 7 mots ;
rappel : on
conviendra dans la hiérarchie des objets linguistiques d'attribuer
aux lettres le type 1, aux mots le type 2, aux phrases le
type 3, aux paragraphes le type 4, etc. ;
exemple :
Parler.
Mentir. Se reprendre.
Murmurer. Mezzo voce. Ou dire vrai.
Incrédule. Je cède. Je me rétracte. Dire non aux noms.
Buté. Mains nues. Tout est dit. La vérité du mensonge. Changer le grain en issues.
Demain. Plus tard. Au grand jamais. Lorsque tout est fini. Tel est dit qui croyait dire.
Toi. Tu disais. Que disiez-vous ? Quel est cet étranger ? Elle a dit jamais plus. Hélène est née au pays grec. Toi qui disais que tu m'aimais.
Mentir. Se reprendre.
Murmurer. Mezzo voce. Ou dire vrai.
Incrédule. Je cède. Je me rétracte. Dire non aux noms.
Buté. Mains nues. Tout est dit. La vérité du mensonge. Changer le grain en issues.
Demain. Plus tard. Au grand jamais. Lorsque tout est fini. Tel est dit qui croyait dire.
Toi. Tu disais. Que disiez-vous ? Quel est cet étranger ? Elle a dit jamais plus. Hélène est née au pays grec. Toi qui disais que tu m'aimais.
On
a donc un texte
avec :1er
paragraphe = 1ère
phrase de 1 mot,2ème
paragraphe = 1ère
phrase de 1 mot + 2ème
phrase de 2 mots,3ème
paragraphe = 1ère
phrase de 1 mot + 2ème
phrase de 2 mots + 3ème phrase
de 3 mots,4ème
paragraphe
= 1ère
phrase de 1 mot + 2ème
phrase de 2 mots + 3ème phrase
de 3 mots + 4ème phrase
de 4 mots, etc.
jusqu'au 7ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots + 3ème phrase de 3 mots + 4ème phrase de 4 mots + 5ème phrase de 5 mots + 6ème phrase de 6 mots + 7ème phrase de 7 mots.
jusqu'au 7ème paragraphe = 1ère phrase de 1 mot + 2ème phrase de 2 mots + 3ème phrase de 3 mots + 4ème phrase de 4 mots + 5ème phrase de 5 mots + 6ème phrase de 6 mots + 7ème phrase de 7 mots.
¤
.
¤ .
¤ .
Notes
1.
L'OuLiPo,
pour Ouvroir de Littérature Potentielle, est
un atelier d'expérimentation littéraire qui cherche à réintroduire
la notion de contrainte formelle dans la création littéraire
(palindromes, lipogrammes, structures mathématiques, géométriques,
etc.). L'OuliPoPo, Ouvroir de Littérature
Policière
Potentielle,
créé en 1973, et l'OuPeinPo, Ouvroir de Peinture
Potentielle,
créé en 1980, appliquent des méthodes similaires dans leurs
domaines respectifs. D'après
François Le Lionnais (1901-1984),
fondateur en novembre 1960 de l'OuLiPo avec Raymond Queneau
(1903-1976),
« toute œuvre littéraire se construit à partir d'une
inspiration (...)
qui est tenue à s'accommoder tant bien que mal d'une série de
contraintes ou de procédés ».
Il
est possible de composer des textes qui auront des qualités
poétiques, surréalistes, fantaisistes ou autres, sans avoir de
qualités potentielles. Ainsi,
il y a deux LiPos :
une analytique et une synthétique. La LiPo
analytique recherche des possibilités qui se trouvent chez certains
auteurs sans qu'ils y aient pensé. La LiPo
synthétique constitue la grande mission de l'OuliPo,
il s'agit d'ouvrir de nouvelles possibilités inconnues des anciens
auteurs.
Le
but de la littérature potentielle est de fournir aux écrivains
futurs des techniques nouvelles qui puissent réserver l'inspiration
de leur affectivité. D'où la nécessité d'une certaine liberté.
Les
travaux et les recherches de l'OuLiPo proposent un nombre
considérable d'exercices
littéraires,
exercices
à découvrir ou à redécouvrir.
2.
Georges
Perec
est
un écrivain français (1936-1982), auteur de romans : Les
choses : une histoire des années soixante
(1965), Quel
petit vélo au guidon chromé au fond de la cour ?
(1966), etc., qui rejoint
l'OuLiPo et qui
multiplie
dès lors les défis formels : La
disparition
(1969) est un roman lipogrammatique (écrit
sans la lettre e), Alphabets
(1976) est constitué de 176 onzains (strophes de onze vers)
hétérogrammatiques
(où
les vers qui suivent sont les anagrammes
du
premier vers – une
anagramme est un mot obtenu par transposition ou réutilisation de
toutes les lettres d'un autre mot),
etc.
3.
Edmond Jaloux
est un écrivain
et un
critique
littéraire français (1878-1949) entré à l'Académie française en
1936, auteur de nombreux articles représentatifs de la « critique
de curiosités » (réunis pour l'essentiel dans L'esprit
des livres,
1923), d'essais sur R. M. Rilke et Goethe, et de romans : Le
reste est silence
(prix Femina en 1909), La
balance faussée
(1932), etc.
.
¤ . ¤ . ¤
.
Consigne :
Composer
un paragraphe constitué de boules de neige de mots (ou avalanche de
type 2) et construit suivant la contrainte littéraire de
l'OuLiPo (chaque phrase du paragraphe doit être constituée d'un
nombre croissant de mots).
Cela
pourrait donner ceci :
Avalanche
de poids 9 et de type 2 = un paragraphe = première phrase de 1 mot +
deuxième phrase de 2 mots + troisième phrase de 3 mots + quatrième
phrase de 4 mots + cinquième phrase de 5 mots + sixième
phrase de 6 mots + septième phrase de 7 mots + huitième phrase de
8 mots + neuvième phrase de 9 mots.
Eux.
Ils vont. Élégants et aériens. Ils vont et viennent. Démente la
ville est pressée. Ils vont et s'en viennent. Assourdissante et
ivre, la ville est aveugle. Ils s'en vont par-delà les frontières.
Du nord au sud au nord, les oiseaux volent.
Et maintenant...
À vous de jouer - et d'écrire,
À vos claviers, plumes et stylos !
À vous de jouer - et d'écrire,
À vos claviers, plumes et stylos !
.
¤ . ¤ . ¤
.
Bibliographie :
Encyclopædia
Universalis,
2008-2009,
édition numérique, 1
CD-ROM, article
intitulé : Oulipo,
de Jacques JOUET.
Gallica.bnf.fr
(site internet), bibliothèque
numérique
de la Bibliothèque nationale de France.
Le
Grand Robert de la langue française,
2ème édition,
Paris :
Dictionnaires Le Robert, 2001,
6 vol., t.
1, p. 1063.
LITTRÉ
(Paul-Émile),
Dictionnaire
de la langue française,
nouvelle
édition, Chicago,
Encyclopædia
Britannica Inc., 1991
(réimpression
de l'édition de 1880),
6 vol. + 1 supplément, t.
1, p. 378.
Oulipo.net
(site internet officiel de l'OuLiPo), articles intitulés :
Boule
de neige,
et Avalanche.
OULIPO,
Atlas
de
littérature
potentielle,
Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp. 194-210.
OULIPO,
La
Littérature potentielle,
Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), p. 106.
Le
Petit Robert des noms propres,
nouvelle
édition refondue et augmentée, 2007.
REY
(Alain,
dir.), Dictionnaire
historique de la langue française,
nouvelle
édition, Paris,
Dictionnaires
Le Robert, 1993,
2 vol., p.
148.
Wikipédia,
l'encyclopédie libre,
page intitulée
:
« Boule
de neige (Oulipo) »,
consultée en novembre
2014 à partir de : http://wikipedia.fr.
L
a – P U B L i
a n c e
atelier d'écriture et publication
. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . .
atelier d'écriture et publication
. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . .
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
J'adore cette proposition d'écriture, que j'utilise régulièrement, pour écrire des textes plus percutants, et pour faire écrire aussi. Merci d'avoir ré-expliqué comment créer des boules de neige et des avalanches de façon aussi précise.
RépondreSupprimer