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L
a – P U B L i
a n c e
atelier
d'écriture et publication
.
. . .
. .
. .
e n – l i g n e .
. .
.
. .
.
. .
L'
ami
idiot
partout
garde
son
I
Losanges
QU'EST-CE
QUE L'OULIPO ?
(OUvroir
de LIttérature POtentielle)
Prenant
la suite du SLE (réduction de
SÉLITEX, Séminaire de littérature expérimentale) au sein
du Collège de pataphysique (le
Collège de pataphysique est une institution fondée
en 1948 et dirigée par un
curateur inamovible imaginé par Alfred Jarry (le docteur Faustroll),
un vice-curateur élu et composée de régents qui occupent les
chaires du Collège), l'OuLiPo est un groupe fondé par
François Le Lionnais [1901-1984] et Raymond Queneau [1903-1976] en
novembre 1960, tel que le raconte ce dernier : « J'avais
écrit cinq ou six des sonnets des cent mille milliards de poèmes,
et j'hésitais un peu à continuer, enfin, je n'avais pas beaucoup le
courage de continuer, plus cela allait, plus c'était difficile à
faire naturellement (…). Mais quand j'ai rencontré Le Lionnais,
qui est un ami, il m'a proposé de faire une sorte de groupe de
recherches de littérature expérimentale. Cela m'a encouragé à
continuer mes sonnets. » et composé de :
Albert-Marie Schmidt [1901-1966], Latis [1913-1973], Jean Queval
[1913-1990], Jacques Bens [1931-2001], Claude Berge [1926-2002], Noël
Arnaud [1919-2003], Jean Lescure [1912-2005] et Jacques Duchateau
[1929-].
Définition :
la pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde
symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits
par leur virtualité.
Extrait
de : Gestes et Opinions du docteur Faustroll,
pataphysicien (posth. 1911), t. 2, chap. 8, de
Alfred Jarry [écrivain français
(1873-1907), créateur du personnage du père Ubu mis en scène lors
de comédies pour marionnettes. La dramaturgie d'Alfred Jarry,
exposée dans son article De
l'inutilité du théâtre au théâtre
(1896), se caractérise par la schématisation des caractères, des
actions, du décor et par le refus du réalisme et de la
psychologie].
Pourquoi
avoir changé Séminaire de littérature expérimentale en
Ouvroir de littérature potentielle ? Réponse (décembre
1960) de Jean Lescure : « Séminaire nous
gênait par une sorte de rappel des haras et de l'insémination
artificielle : ouvroir, au contraire, flattait ce goût
modeste que nous avions pour la belle ouvrage et les bonnes œuvres
[au moyen-âge,
un ouvroir est un atelier, une boutique ; à partir de 1851,
c'est un atelier de charité où des jeunes filles, des femmes sans
ressources travaillent à des ouvrages de couture, broderie, etc.].
(…) Le mot expérimental nous ayant paru fonder toute
l'opération sur des actes et des expériences encore mal
discernables, nous jugeâmes prudent de nous asseoir sur une notion
objective, sur un fait réel de l'être littéraire : sa
potentialité. »
L'OuLiPo
est un atelier d'expérimentation littéraire qui cherche à
réintroduire la notion de contrainte formelle dans la création
littéraire (palindromes, lipogrammes, structures mathématiques,
géométriques, etc.). L'OuliPoPo, Ouvroir de littérature policière
potentielle, créé en 1973, et l'OuPeinPo, Ouvroir de peinture
potentielle, créé en 1980, appliquent des méthodes similaires dans
leurs domaines respectifs.
D'après
François Le Lionnais, toute œuvre littéraire se construit à
partir d'une inspiration (...) qui est tenue à s'accommoder tant
bien que mal d'une série de contraintes ou de procédés.
Il
est possible de composer des textes qui auront des qualités
poétiques, surréalistes, fantaisistes ou autres, sans avoir de
qualités potentielles.
Le
but de la littérature potentielle est de fournir aux écrivains
futurs des techniques nouvelles qui puissent réserver l'inspiration
de leur affectivité. D'où la nécessité d'une certaine liberté.
Ainsi,
il y a deux LiPos : une analytique et une synthétique. La LiPo
analytique recherche des possibilités qui se trouvent chez certains
auteurs sans qu'ils y aient pensé. La LiPo synthétique constitue la
grande mission de l'OuliPo, il s'agit d'ouvrir de nouvelles
possibilités inconnues des anciens auteurs.
LE
LOSANGE : UN EXERCICE OULIPIEN
Le
losange est un exercice de contrainte littéraire proposé lors des
travaux et recherches de l'OuLiPo. Cet exercice appartient à un
sous-groupe appelé « boules de neige », de la famille
des « carcans ».
Le
procédé littéraire la « boule de neige » était
déjà connu dans l'Antiquité ; plus près de nous, le
linguiste américain Dmitri A. Borgmann dans « Language
on Vacation : an olio of orthographical oddities :
palindromes, reversals, transpositions, anagrams, antigrams,
and many other forms of word play and puzzles »
(que l'on pourrait traduire par : Le langage en
vacances : recueil de bizarreries orthographiques :
palindromes, inversions, transpositions, anagrammes,
antigrammes et puzzles, New York, Scribner, 1965, pp. 135, 137,
317) qualifie de snowball sentences (boules de neige)
des phrases basées sur le même principe : une phrase est
composée de mots de plus en plus longs. Le premier mot de la phrase
est un mot en une lettre, le deuxième mot est un mot en deux
lettres, le troisième mot comporte trois lettres, etc.
Des
variantes existent : on peut composer des phrases avec des mots
dont le nombre de lettres croît de manière paire (2-4-6-8-10 etc.)
ou impaire (1-5-7-9-11 etc.), ou des phrases dont la longueur des mot
augmente en étant multipliée par deux (2-4-8-16) ; dans cette
variante, il devient difficile de trouver des mots de 16 lettres,
voire 32 lettres ! et d'obtenir des phrases cohérentes.
On
peut aussi combiner des mots dont le nombre de lettres est un
multiple de deux (2-4-6-8-10) avec des mots dont le nombre de lettres
est un multiple de trois (3-6-9-12), cela donnerait des phrases de ce
type : le premier mot comporte 2 lettres, le deuxième mot
comporte 3 lettres, le troisième mot comporte 4 lettres, le
quatrième mot comporte 6 lettres, le cinquième mot comporte 8
lettres, etc.
Enfin,
on peut aussi composer des phrases qui formeront une « boule de
neige qui fond, plus ou moins lentement» ; les mots de la
phrase augmentent de manière régulière, puis décroissent de
manière aussi régulière (la boule de neige fond lentement), ou au
contraire de manière rapide (la boule de neige fond brusquement).
Exemple :
L'os dur rêve parmi trente
pierres blanches, furieuses métaphores réalisables mortellement
(Jean Lescure), est une phrase qui suit la progression suivante :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 (le premier mot comporte 1 lettre, le
deuxième mot comporte 2 lettres, etc.). On peut faire fondre la
boule de neige de manière rapide en ajoutant à cette phrase un mot
court (par exemple : bas),
ce qui donnerait : L'os dur
rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores
réalisables, mortellement bas ; ou au contraire, on peut
faire fondre la boule de neige de manière lente en introduisant une
suite décroissante de mots (par exemple : imaginaire
(10 lettres) éventé
(6 lettres) déjà (4
lettres) vu (2 lettres),
ce qui donnerait la phrase suivante : L'os
dur rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores
réalisables mortellement, imaginaire éventé déjà vu
(1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-10-6-4-2 lettres).
Le
losange est une boule de neige qui fond. Le losange est une phrase
dont la longueur des mots augmente puis diminue avec la même
intensité. Exemple : L'ami
idiot partout garde son I (1-3-5-7-5-3-1 lettres, OuLiPo).
L'
ami
idiot
partout
garde
son
I
L'exercice
du losange consiste à obéir à la contrainte suivante : le
premier vers (ou le premier mot) comporte une lettre, le deuxième
vers (le deuxième mot) comporte deux lettres, le troisième trois
lettres, etc, puis la longueur des vers décroît de la même
manière. L'exemple suivant est un losange de longueur 5 (le pas suit
une progression constante : +1 lettre, puis -1 lettre de
différence entre chaque mot, OuLiPo) :
O
le
coq
Aile
Torse
avec
son
nu
Y
L'exemple
suivant est un losange de longueur 16 (comme les 16 lettres du mot le
plus long), au pas exponentiel (le nombre de lettres augmente puis
diminue de manière rapide et continue), 1-2-4-8-16-8-4-2-1 lettres
(x2 lettres, puis :2 lettres, OuLiPo) :
À
ce
clou
accroche
cérémonieusement
certaine
rime
en
A
D'AUTRES
EXERCICES OULIPIENS
Les
travaux et les recherches de l'OuLiPo proposent un nombre
considérable d'exercices littéraires, exercices à découvrir ou à
redécouvrir, entre autres : le « S+7 », le
lipogramme, le palindrome, le tireur à la ligne, les inclusions.
Le
« S+7 » nécessite de prendre un texte (il peut
s'agir de n'importe quel texte : un poème, une nouvelle, un
article de journal, un mode d'emploi, une publicité, etc.) et un
dictionnaire. Puis, remplacer chaque substantif du texte par le
septième qui le suit dans le dictionnaire.
Le
lipogramme est un texte où l'auteur s'est imposé de ne
jamais employer une lettre de l'alphabet, voire plusieurs.
Le
palindrome consiste à composer des phrases, ou à trouver des
mots, qui peuvent se lire indifféremment de gauche à droite ou de
droite à gauche en conservant le même sens.
Le
tireur à la ligne est une technique qui consiste à prendre
deux phrases successives ou non dans un texte, et à ajouter entre
elles une nouvelle phrase ; puis on ajoute une nouvelle phrase
entre la première et la deuxième phrase, et encore une autre entre
la troisième et la quatrième phrase. Les phrases introduites
doivent contribuer à une cohérence narrative, descriptive ou
poétique.
L'inclusion
est le fait d'inclure un texte dans un texte plus vaste. Par exemple
les vers d'un poème dans un texte en prose. L'acrostiche en
est une variante ; l'acrostiche est un poème ou une strophe où
les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent
un nom (auteur, dédicataire) ou un mot-clé.
DES
VARIANTES DU LOSANGE
Le
losange pointu est un losange qui commence et qui se termine par des
petits mots en 1 ou 2 lettres ; tandis que le losange à bouts
plats commence et se termine par des mots de longueur moyenne (3 ou 4
lettres).
Un
losange peut aussi être obtenu par simple disposition graphique des
mots d'une phrase, sans obéir à une augmentation et à une
diminution strictes de la longueur des mots. Par exemple les phrases
suivantes qui peuvent être disposées en losange : « Si
vous avez quelque chose à me pardonner, ma très chère enfant,
excusez mon indigne négligence à vous donner des témoignages
solides de ma tendre et éternelle amitié. », ou encore
celle-ci : « Vous êtes
l'unique cible de tous mes regards, et je me flatte que dans quelques
temps je serai plus heureux. » extraites d'une lettre en
italien (22 mai 1748) de Voltaire à Marie-Louise Denis (in :
« Je vous aime, les plus belles lettres d'amour »
présentées par Irène Frain, Paris, Librio, 2014, p. 22) :
Si
vous
avez
quelque
chose à me pardonner,
ma
très chère enfant, excusez mon indigne négligence
à vous donner des
témoignages
solides
de ma tendre
et
éternelle
amitié.
Losange
irrégulier (la suite de mots la plus longue ne se trouve pas au
centre de la figure géométrique), comme le précédent, ou régulier
(comme le suivant) :
Vous
êtes
l'unique
cible de
tous
mes regards, et
je
me flatte que dans
quelques
temps
je
serai plus
heureux.
.
¤ . ¤ . ¤
.
Consigne :
à partir des listes suivantes, non exhaustives et à compléter par
des recherches dans des dictionnaires, des listes de mots du
scrabble, etc., constituer des losanges, courts ou longs, pointus ou
à bouts plats, à pas régulier ou exponentiel, etc.
Mots
de 1 lettre : j', à, n', c', l', m', t', ô, d', s'.
Mots
de 2 lettres : ah, ai, an, as, au, bu, ça, ce, de, du, eh, en,
es, et, eu, ex, fi, ha, hé, hi, il, je, la, le, ma, me, na, ne, ni,
nu, oh, on, or, os, ou, pu, sa, se, si, ta, te, tu, un, va, vu.
Mots
de 3 lettres : âge, ail, air, âme, ami, âne, ans, arc, art,
aux, axe, bac, bah, bal, ban, bar, bas, bec, bel, bis, blé, boa,
bob, bof, bol, bon, bue, bus, but, cap, car, cas, cep, ces, cet, cil,
clé, coi, col, coq, cor, cou, cri, cru, des, dis, dit, dix, don,
dos, dot, dru, duc, due, duo, dur, eau, écu, ego, élu, ému, épi,
ère, erg, est, été, eue, euh, eue, fan, fer, feu, fil, fin, fit,
foi, fou, fui, fus, fut, gag, gai, gaz, gel, gui, hic, hop, ici, île,
ils, ion, ira, ire, jet, jeu, job, jus, kir, kit, lac, les, lia, lie,
lin, lis, lit, loi, lot, lue, lui, lys, mal, mas, mec, mer, mes, met,
mie, moi, mon, mot, mou, nez nia nid nie, nom, non, nos, nue, nui,
nul, nus, ode, oie, osa, ose, ôta, ôte, ouf, oui, pan, par, pas,
peu, pic, pie, pli, plu, pot, pua, pue, pur, pus, put, que, qui, rai,
rat, ria, rit riz roc roi rot, rua, rue, sac, sec, sel, ses, six,
ski, soc, soi, sol, son, sot, sou, sua, suc, sud, sue, sur, sut, tas,
tek, tes, thé, tic, tir, toc, toi, ton, tri, tua, tue, une, uni,
usa, use vas ver via vie, vif, vil, vin, vis, vit, vol, vos, vue,
vus, yak, yen, zen, zoo, zou, zut.
Mots
de 4 lettres : dent, cuir, coin, coqs, côte, cira, cher, char,
cerf, cape, cage, bout, bise, bain, angle, aide, abri, brio, bref,
brut, daim, clans, dire, défi, date, cuir, crus, coût, chou, cèpe,
buts, bord, etc.
Cela
pourrait donner les losanges suivants :
Losange
à bouts plats et à pas régulier (3-4-5-4-3) :
Mon
Amie
Admet
dire
fin
Losange à
bouts plats et à pas exponentiel (3-5-8-12-8-5-3) :
Six
bains
brûlants
furieusement
éboulent
moult
dés
Losange à
bouts pointus et à pas régulier (1-2-3-4-5-4-3-2-1) :
O
il
est
chic
aussi
cher
que
le
A
Losange à
bouts pointus et à pas exponentiel (1-3-6-10-15-10-6-3-1) :
à
mes
amours
prévoyants
malheureusement
singuliers
depuis
tes
N
Et
maintenant...
À vous de jouer - et
d'écrire,
À vos claviers,
plumes et stylos !
.
¤ . ¤ . ¤
.
Bibliographie :
BEAUMARCHAIS
(Jean-Pierre
de),
COUTY (Daniel),
REY (Alain),
Dictionnaire
des littératures de langue française,
nouvelle
édition mise à jour et enrichie, Paris, Bordas, 1994,
4
vol., t.
1, pp. 1794-1795.
Encyclopædia
Universalis,
2008-2009,
édition numérique, 1
CD-ROM.
Le
Grand Robert de la langue française,
2ème édition,
Paris :
Dictionnaires Le Robert, 2001,
6 vol.,
t.
5, p. 334.
OULIPO,
La
Littérature potentielle,
Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp. 26-27,
103.
OULIPO,
Atlas
de
littérature
potentielle,
Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp. 166,
196,
211,
218, 271, 286.
Le
Petit Robert des noms propres,
nouvelle
édition refondue et augmentée, 2007.
L
a – P U B L i
a n c e
atelier
d'écriture et publication
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Contact :
www.numencegalerielitteraire@gmail.com
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