samedi 13 septembre 2014

Losanges, atelier d'écriture bimensuel de La Publiance


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L a – P U B L i a n c e

atelier d'écriture et publication

. . . . . . . . e n – l i g n e . . . . . . . . .

L'

ami

idiot

partout

garde

son

I

Losanges

QU'EST-CE QUE L'OULIPO ?

(OUvroir de LIttérature POtentielle)

Prenant la suite du SLE (réduction de SÉLITEX, Séminaire de littérature expérimentale) au sein du Collège de pataphysique (le Collège de pataphysique est une institution fondée en 1948 et dirigée par un curateur inamovible imaginé par Alfred Jarry (le docteur Faustroll), un vice-curateur élu et composée de régents qui occupent les chaires du Collège), l'OuLiPo est un groupe fondé par François Le Lionnais [1901-1984] et Raymond Queneau [1903-1976] en novembre 1960, tel que le raconte ce dernier : « J'avais écrit cinq ou six des sonnets des cent mille milliards de poèmes, et j'hésitais un peu à continuer, enfin, je n'avais pas beaucoup le courage de continuer, plus cela allait, plus c'était difficile à faire naturellement (…). Mais quand j'ai rencontré Le Lionnais, qui est un ami, il m'a proposé de faire une sorte de groupe de recherches de littérature expérimentale. Cela m'a encouragé à continuer mes sonnets. » et composé de : Albert-Marie Schmidt [1901-1966], Latis [1913-1973], Jean Queval [1913-1990], Jacques Bens [1931-2001], Claude Berge [1926-2002], Noël Arnaud [1919-2003], Jean Lescure [1912-2005] et Jacques Duchateau [1929-].

Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

Extrait de : Gestes et Opinions du docteur Faustroll, pataphysicien (posth. 1911), t. 2, chap. 8, de Alfred Jarry [écrivain français (1873-1907), créateur du personnage du père Ubu mis en scène lors de comédies pour marionnettes. La dramaturgie d'Alfred Jarry, exposée dans son article De l'inutilité du théâtre au théâtre (1896), se caractérise par la schématisation des caractères, des actions, du décor et par le refus du réalisme et de la psychologie].

Pourquoi avoir changé Séminaire de littérature expérimentale en Ouvroir de littérature potentielle ? Réponse (décembre 1960) de Jean Lescure : « Séminaire nous gênait par une sorte de rappel des haras et de l'insémination artificielle : ouvroir, au contraire, flattait ce goût modeste que nous avions pour la belle ouvrage et les bonnes œuvres [au moyen-âge, un ouvroir est un atelier, une boutique ; à partir de 1851, c'est un atelier de charité où des jeunes filles, des femmes sans ressources travaillent à des ouvrages de couture, broderie, etc.]. (…) Le mot expérimental nous ayant paru fonder toute l'opération sur des actes et des expériences encore mal discernables, nous jugeâmes prudent de nous asseoir sur une notion objective, sur un fait réel de l'être littéraire : sa potentialité. »

L'OuLiPo est un atelier d'expérimentation littéraire qui cherche à réintroduire la notion de contrainte formelle dans la création littéraire (palindromes, lipogrammes, structures mathématiques, géométriques, etc.). L'OuliPoPo, Ouvroir de littérature policière potentielle, créé en 1973, et l'OuPeinPo, Ouvroir de peinture potentielle, créé en 1980, appliquent des méthodes similaires dans leurs domaines respectifs.

D'après François Le Lionnais, toute œuvre littéraire se construit à partir d'une inspiration (...) qui est tenue à s'accommoder tant bien que mal d'une série de contraintes ou de procédés.

Il est possible de composer des textes qui auront des qualités poétiques, surréalistes, fantaisistes ou autres, sans avoir de qualités potentielles.

Le but de la littérature potentielle est de fournir aux écrivains futurs des techniques nouvelles qui puissent réserver l'inspiration de leur affectivité. D'où la nécessité d'une certaine liberté.

Ainsi, il y a deux LiPos : une analytique et une synthétique. La LiPo analytique recherche des possibilités qui se trouvent chez certains auteurs sans qu'ils y aient pensé. La LiPo synthétique constitue la grande mission de l'OuliPo, il s'agit d'ouvrir de nouvelles possibilités inconnues des anciens auteurs.

LE LOSANGE : UN EXERCICE OULIPIEN

Le losange est un exercice de contrainte littéraire proposé lors des travaux et recherches de l'OuLiPo. Cet exercice appartient à un sous-groupe appelé « boules de neige », de la famille des « carcans ».

Le procédé littéraire la « boule de neige » était déjà connu dans l'Antiquité ; plus près de nous, le linguiste américain Dmitri A. Borgmann dans « Language on Vacation : an olio of orthographical oddities : palindromes, reversals, transpositions, anagrams, antigrams, and many other forms of word play and puzzles » (que l'on pourrait traduire par : Le langage en vacances : recueil de bizarreries orthographiques : palindromes, inversions, transpositions, anagrammes, antigrammes et puzzles, New York, Scribner, 1965, pp. 135, 137, 317) qualifie de snowball sentences (boules de neige) des phrases basées sur le même principe : une phrase est composée de mots de plus en plus longs. Le premier mot de la phrase est un mot en une lettre, le deuxième mot est un mot en deux lettres, le troisième mot comporte trois lettres, etc.

Des variantes existent : on peut composer des phrases avec des mots dont le nombre de lettres croît de manière paire (2-4-6-8-10 etc.) ou impaire (1-5-7-9-11 etc.), ou des phrases dont la longueur des mot augmente en étant multipliée par deux (2-4-8-16) ; dans cette variante, il devient difficile de trouver des mots de 16 lettres, voire 32 lettres ! et d'obtenir des phrases cohérentes.

On peut aussi combiner des mots dont le nombre de lettres est un multiple de deux (2-4-6-8-10) avec des mots dont le nombre de lettres est un multiple de trois (3-6-9-12), cela donnerait des phrases de ce type : le premier mot comporte 2 lettres, le deuxième mot comporte 3 lettres, le troisième mot comporte 4 lettres, le quatrième mot comporte 6 lettres, le cinquième mot comporte 8 lettres, etc.

Enfin, on peut aussi composer des phrases qui formeront une « boule de neige qui fond, plus ou moins lentement» ; les mots de la phrase augmentent de manière régulière, puis décroissent de manière aussi régulière (la boule de neige fond lentement), ou au contraire de manière rapide (la boule de neige fond brusquement).

Exemple : L'os dur rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores réalisables mortellement (Jean Lescure), est une phrase qui suit la progression suivante : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 (le premier mot comporte 1 lettre, le deuxième mot comporte 2 lettres, etc.). On peut faire fondre la boule de neige de manière rapide en ajoutant à cette phrase un mot court (par exemple : bas), ce qui donnerait : L'os dur rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores réalisables, mortellement bas ; ou au contraire, on peut faire fondre la boule de neige de manière lente en introduisant une suite décroissante de mots (par exemple : imaginaire (10 lettres) éventé (6 lettres) déjà (4 lettres) vu (2 lettres), ce qui donnerait la phrase suivante : L'os dur rêve parmi trente pierres blanches, furieuses métaphores réalisables mortellement, imaginaire éventé déjà vu (1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-10-6-4-2 lettres).

Le losange est une boule de neige qui fond. Le losange est une phrase dont la longueur des mots augmente puis diminue avec la même intensité. Exemple : L'ami idiot partout garde son I (1-3-5-7-5-3-1 lettres, OuLiPo).

L'

ami

idiot

partout

garde

son

I

L'exercice du losange consiste à obéir à la contrainte suivante : le premier vers (ou le premier mot) comporte une lettre, le deuxième vers (le deuxième mot) comporte deux lettres, le troisième trois lettres, etc, puis la longueur des vers décroît de la même manière. L'exemple suivant est un losange de longueur 5 (le pas suit une progression constante : +1 lettre, puis -1 lettre de différence entre chaque mot, OuLiPo) :

O

le

coq

Aile

Torse

avec

son

nu

Y

L'exemple suivant est un losange de longueur 16 (comme les 16 lettres du mot le plus long), au pas exponentiel (le nombre de lettres augmente puis diminue de manière rapide et continue), 1-2-4-8-16-8-4-2-1 lettres (x2 lettres, puis :2 lettres, OuLiPo) :

À

ce

clou

accroche

cérémonieusement

certaine

rime

en

A

D'AUTRES EXERCICES OULIPIENS

Les travaux et les recherches de l'OuLiPo proposent un nombre considérable d'exercices littéraires, exercices à découvrir ou à redécouvrir, entre autres : le « S+7 », le lipogramme, le palindrome, le tireur à la ligne, les inclusions.

Le « S+7 » nécessite de prendre un texte (il peut s'agir de n'importe quel texte : un poème, une nouvelle, un article de journal, un mode d'emploi, une publicité, etc.) et un dictionnaire. Puis, remplacer chaque substantif du texte par le septième qui le suit dans le dictionnaire.

Le lipogramme est un texte où l'auteur s'est imposé de ne jamais employer une lettre de l'alphabet, voire plusieurs.

Le palindrome consiste à composer des phrases, ou à trouver des mots, qui peuvent se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en conservant le même sens.

Le tireur à la ligne est une technique qui consiste à prendre deux phrases successives ou non dans un texte, et à ajouter entre elles une nouvelle phrase ; puis on ajoute une nouvelle phrase entre la première et la deuxième phrase, et encore une autre entre la troisième et la quatrième phrase. Les phrases introduites doivent contribuer à une cohérence narrative, descriptive ou poétique.

L'inclusion est le fait d'inclure un texte dans un texte plus vaste. Par exemple les vers d'un poème dans un texte en prose. L'acrostiche en est une variante ; l'acrostiche est un poème ou une strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom (auteur, dédicataire) ou un mot-clé.

DES VARIANTES DU LOSANGE

Le losange pointu est un losange qui commence et qui se termine par des petits mots en 1 ou 2 lettres ; tandis que le losange à bouts plats commence et se termine par des mots de longueur moyenne (3 ou 4 lettres).

Un losange peut aussi être obtenu par simple disposition graphique des mots d'une phrase, sans obéir à une augmentation et à une diminution strictes de la longueur des mots. Par exemple les phrases suivantes qui peuvent être disposées en losange : « Si vous avez quelque chose à me pardonner, ma très chère enfant, excusez mon indigne négligence à vous donner des témoignages solides de ma tendre et éternelle amitié. », ou encore celle-ci : « Vous êtes l'unique cible de tous mes regards, et je me flatte que dans quelques temps je serai plus heureux. » extraites d'une lettre en italien (22 mai 1748) de Voltaire à Marie-Louise Denis (in : « Je vous aime, les plus belles lettres d'amour » présentées par Irène Frain, Paris, Librio, 2014, p. 22) :

Si

vous avez

quelque chose à me pardonner,

ma très chère enfant, excusez mon indigne négligence

à vous donner des témoignages

solides de ma tendre

et éternelle

amitié.

Losange irrégulier (la suite de mots la plus longue ne se trouve pas au centre de la figure géométrique), comme le précédent, ou régulier (comme le suivant) :

Vous êtes

l'unique cible de

tous mes regards, et

je me flatte que dans

quelques temps

je serai plus

heureux.

. ¤ . ¤ . ¤ .

Consigne : à partir des listes suivantes, non exhaustives et à compléter par des recherches dans des dictionnaires, des listes de mots du scrabble, etc., constituer des losanges, courts ou longs, pointus ou à bouts plats, à pas régulier ou exponentiel, etc.

Mots de 1 lettre : j', à, n', c', l', m', t', ô, d', s'.

Mots de 2 lettres : ah, ai, an, as, au, bu, ça, ce, de, du, eh, en, es, et, eu, ex, fi, ha, hé, hi, il, je, la, le, ma, me, na, ne, ni, nu, oh, on, or, os, ou, pu, sa, se, si, ta, te, tu, un, va, vu.

Mots de 3 lettres : âge, ail, air, âme, ami, âne, ans, arc, art, aux, axe, bac, bah, bal, ban, bar, bas, bec, bel, bis, blé, boa, bob, bof, bol, bon, bue, bus, but, cap, car, cas, cep, ces, cet, cil, clé, coi, col, coq, cor, cou, cri, cru, des, dis, dit, dix, don, dos, dot, dru, duc, due, duo, dur, eau, écu, ego, élu, ému, épi, ère, erg, est, été, eue, euh, eue, fan, fer, feu, fil, fin, fit, foi, fou, fui, fus, fut, gag, gai, gaz, gel, gui, hic, hop, ici, île, ils, ion, ira, ire, jet, jeu, job, jus, kir, kit, lac, les, lia, lie, lin, lis, lit, loi, lot, lue, lui, lys, mal, mas, mec, mer, mes, met, mie, moi, mon, mot, mou, nez nia nid nie, nom, non, nos, nue, nui, nul, nus, ode, oie, osa, ose, ôta, ôte, ouf, oui, pan, par, pas, peu, pic, pie, pli, plu, pot, pua, pue, pur, pus, put, que, qui, rai, rat, ria, rit riz roc roi rot, rua, rue, sac, sec, sel, ses, six, ski, soc, soi, sol, son, sot, sou, sua, suc, sud, sue, sur, sut, tas, tek, tes, thé, tic, tir, toc, toi, ton, tri, tua, tue, une, uni, usa, use vas ver via vie, vif, vil, vin, vis, vit, vol, vos, vue, vus, yak, yen, zen, zoo, zou, zut.

Mots de 4 lettres : dent, cuir, coin, coqs, côte, cira, cher, char, cerf, cape, cage, bout, bise, bain, angle, aide, abri, brio, bref, brut, daim, clans, dire, défi, date, cuir, crus, coût, chou, cèpe, buts, bord, etc.

Cela pourrait donner les losanges suivants :

Losange à bouts plats et à pas régulier (3-4-5-4-3) :

Mon

Amie

Admet

dire

fin

Losange à bouts plats et à pas exponentiel (3-5-8-12-8-5-3) :

Six

bains

brûlants

furieusement

éboulent

moult

dés

Losange à bouts pointus et à pas régulier (1-2-3-4-5-4-3-2-1) :

O

il

est

chic

aussi

cher

que

le

A

Losange à bouts pointus et à pas exponentiel (1-3-6-10-15-10-6-3-1) :

à

mes

amours

prévoyants

malheureusement

singuliers

depuis

tes

N

Et maintenant...

À vous de jouer - et d'écrire,

À vos claviers, plumes et stylos !

. ¤ . ¤ . ¤ .

Bibliographie :

BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), COUTY (Daniel), REY (Alain), Dictionnaire des littératures de langue française, nouvelle édition mise à jour et enrichie, Paris, Bordas, 1994, 4 vol., t. 1, pp. 1794-1795.

Encyclopædia Universalis, 2008-2009, édition numérique, 1 CD-ROM.

Le Grand Robert de la langue française, 2ème édition, Paris : Dictionnaires Le Robert, 2001, 6 vol., t. 5, p. 334.

OULIPO, La Littérature potentielle, Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp. 26-27, 103.

OULIPO, Atlas de littérature potentielle, Paris, Gallimard, 2007 (Folio Essais), pp166, 196, 211, 218, 271, 286.

Le Petit Robert des noms propres, nouvelle édition refondue et augmentée, 2007.

L a – P U B L i a n c e

atelier d'écriture et publication

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Contact : www.numencegalerielitteraire@gmail.com

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