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L
a – P U B L i
a n c e
atelier d'écriture et publication
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« Une
ultime utopie uniformise l'urgence utile en usage urbain, à
l'unanimité. »
Le
tautogramme
Le
tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par
la même lettre ; on parle d'un poème tautogramme.
« Tes
larmes luisent,
Ton
teint épuise,
Et
l'éternité,
Et
l'étrangeté,
De
mon désir. »
Plus
précisément et d'après Littré, c'est une pièce de vers
où l'on n'emploie que des mots qui commencent tous par la même
lettre ; en tant qu'adjectif : des vers tautogrammes ou
tautogrammatiques, dits vers lettrisés (ancien terme de
versification), sont des vers dont les mots commencent par une même
lettre.
NI
UNE ALLITÉRATION, NI UNE ASSONANCE
Le
tautogramme n'est pas une allitération ; une allitération
est une figure de style produite par la répétition sur plusieurs
mots, ou à l'intérieur d'un même mot, d'une sonorité
consonantique ; c'est la répétition d'une même consonne
dans plusieurs mots : à l'initiale de chaque mot, ou à
l'intérieur d'un même mot. Exemples avec les mots « chuchoter »,
« susurrer »,
« farfouiller » ;
et : « Mais enfin Olivier saisit
au corps Roland, qui de son
propre sang
en combattant s'abreuve »
(Le mariage de Roland, dans : La Légende des siècles
(1859), de Victor Hugo)
Le
tautogramme n'est pas une assonance ; une assonance est
la répétition à la finale d'un mot ou d'un groupe de mots, d'une
voyelle accentuée. Exemple avec cette assonance en [ɛ] :
« Sous le ciel
grand ouvert
la mer
ferme ses ailes »
(Corps idéal, dans : Le dur désir de durer
(1946), de Paul Éluard).
NI
UNE HARMONIE IMITATIVE
Le
tautogramme n'est pas une harmonie imitative ; l'harmonie
imitative est un procédé par lequel une suite de phonèmes
ou la répétition d'un phonème, une suite de sons
ou la répétition d'un son, mime phoniquement le
sens d'un énoncé ; dans ce cas, le phonème - ou le son de
la lettre - mime le son de la chose désignée par le mot.
Exemple :
« Pour qui
sont
ces
serpents
qui sifflent
sur
nos têtes » (Andromaque (1667), de Jean Racine),
où le son [s] répété, imite le sifflement du serpent.
Il
est intéressant de noter que cet exemple peut illustrer trois
figures de style : une harmonie imitative (le son [s] de la
lettre S imite le sens de l'énoncé, à savoir le sifflement du
serpent), une allitération en [s] (la répétition consonantique du
son [s] à l'initiale de cinq mots), et une métaphore graphique :
la forme de la lettre S suggère métaphoriquement le mouvement
ondulatoire du serpent.
En
résumé, répétition graphique d'une lettre, consonne ou voyelle,
en tête de chaque mot d'un texte, sans recherche d'allitération
(répétition d'une consonne à l'initiale d'un mot), d'assonance
(répétition d'une voyelle à la finale d'un mot), ou d'harmonie
imitative (le son de la lettre mime le sens de l'énoncé), le
tautogramme s'avère un jeu amusant.
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Consigne :
choisir une ou plusieurs
lettres ; puis faire une liste de verbes, de noms communs et
d'adjectifs commençant tous par la même lettre ; enfin, écrire
un texte de quelques lignes, ou un poème. Avec la
voyelle
« e »
et les mots : écolier,
éblouir, éberlué, ébouriffé, écarquiller, étudiant,
épervier,
s'éloigner,
cela pourrait donner
ceci :
L'envol
de l'épervier éblouit l'écolier éberlué et l'étudiant
ébouriffé ; ils s'éloignaient,
les yeux écarquillés,
etc.
Et
maintenant...
À vous de jouer - et d'écrire,
À vos claviers, plumes et stylos !
À vous de jouer - et d'écrire,
À vos claviers, plumes et stylos !
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Bibliographie
→
DUBOIS
(Jean),
GIACOMO (Mathée),
[et al.], Dictionnaire
de linguistique et des sciences du langage,
Paris, Larousse, 1999
(collection Expression), pp. 24, 56.
→
Le
Grand Robert de la langue française,
2ème édition,
Paris :
Dictionnaires Le Robert, 2001,
6 vol., t. 6,
p. 1044.
→
LITTRÉ
(Paul-Émile),
Dictionnaire
de la langue française,
nouvelle
édition, Chicago,
Encyclopædia
Britannica Inc., 1991
(réimpression
de l'édition de 1880),
6 vol. + 1 supplément, t. 6,
p. 6216.
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